Entreprendre un sevrage tabagique n’est jamais simple. Mais armée d’une e-cigarette, la bataille est moins cruelle. Pour cela, on veille à bien choisir le taux de nicotine dans l’e-liquide pour ne pas souffrir des désagréments de l’abandon du tabac.

 

Arrêter la cigarette grâce à l’e-cigarette

 

Il existe sans doute une centaine de techniques et remèdes traditionnels, clamant leur efficacité pour se sevrer du tabac. Mais l’on constate que très vite, les mauvaises habitudes reviennent en force. L’e-cigarette apparaît aujourd’hui comme la meilleure méthode pour ne pas subir les effets secondaires du sevrage tabagique. Il faut néanmoins savoir que l’on a la possibilité de choisir la dose de nicotine dans son e-liquide pour réduire progressivement l’addiction à la substance. Cette démarche permet d’autant plus à réduire le degré de dépendance sans en ressentir les contrecoups : toux, nervosité, gorge qui gratte, tremblement, etc. L’on conseillera de ce fait de vapoter avec e-liquide dont le taux de nicotine correspond à ses besoins pour arrêter la cigarette classique.

 

Connaître la saturation en nicotine dans l’e-liquide

 

En général, il existe 5 concentrations de nicotine proposées aux vapoteurs. Il convient cependant de souligner que la concentration en nicotine dépend de la forme du liquide. La saturation est effectivement plus haute dans les liquides en forme de sels. Ce qui finalement empêche le vapoteur de consommer trop de liquide.

  • 0 mg/ml : sans nicotine
  • 3 mg/ml : concentration très faible
  • 6 mg/ml : saturation faible
  • 18 – 20 mg/ml : teneur forte
  • 21 mg/ml : taux très élevé

 

Le choix de la concentration en nicotine tend donc vers la compensation d’une dépendance et d’un manque. La bonne dose de nicotine impacte directement sur la réussite ou non de la méthode de l’e-cigarette pour cesser de fumer.