Les questions sur les bienfaits de l’e-cigarette ne cessent d’être posées par les fumeurs et même les non-fumeurs. En effet, des tests réalisés in vitro prouvent qu’il existe tout de même des effets néfastes qui devront être affirmés chez l’individu. Jusqu’à maintenant, l’e-cigarette est indubitablement peu périlleux et ne dégrade pas la qualité de la santé par rapport à la cigarette classique.

Un risque pour la santé

Mais est-ce qu’elle ne présente vraiment aucun risque ? Face à sa croissance progressive, les chercheurs américains se forgent sur l’étude des séquelles après la prise de l’e-cigarette sur le long terme.

Les premiers résultats sur l’étude de la cigarette électronique ont été découverts auprès du congrès de l’Association américaine en vue de la recherche sur le cancer. L’exhibition à la vapeur de la cigarette électronique entraîne tout comme avec la cigarette classique des effets nocifs sur quelques cellules bronchiques précancéreuses.

D’ailleurs, Avrum Spira, un chercheur à l’université de Boston devance ce cas dans la revue Nature en soulignant que la cigarette électronique pourrait bien ne pas être bénigne.

Des recherches poussées aux Etats-Unis

Ainsi, les scientifiques américains ont misé leur recherche sur les cellules porteuses de mutations génétiques dont la présence est prémonitoire d’un cancer du poumon.

Les quelques mots de David Planchard, oncologue à l’Institut Gustave-Roussy, renforcent donc les significations des résultats en précisant  que la vapeur de la cigarette électronique pourrait avoir un effet stimulant sur certains types de cellules et que celles-ci pourraient devenir cancéreuses. Toutefois, aucune conclusion n’a encore été validée.

Bref, la cigarette électronique ne produit pas de substance cancérigène à taux considérables. Cela dit, la nicotine présente dans certaines e-cigarette n’est pas toujours synonyme d’un début de cancer de poumon. Ce nouveau produit n’est pas néfaste s’il est comparé aux tabacs.