Une véritable bataille médiatique existe sur la dangerosité de la cigarette électronique depuis son arrivée sur le marché français. Une très récente étude dont les conclusions ont été livrées au tout début du mois d’août montre que la cigarette électronique est bel et bien moins dangereuse que la cigarette traditionnelle.

Une épineuse question qui a enfin SA réponse

Plus de 100 études ont été récemment décryptées par des chercheurs qui ont pu à leur tour créer une nouvelle étude plus globale. Grâce à ces recherches, ils peuvent factuellement indiquer au grand public que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette classique. En premier lieu, le fait de vapoter crée une dépendance bien plus faible que de fumer, mais celle-ci existe tout de même. Cela tord le cou à une autre menace des détracteurs de la cigarette électronique, à savoir que celle-ci ne génère pas une incitation à consommer plus.

De plus, la majorité des fumeurs de la cigarette électronique indique qu’il s’agit d’une transition pour ne plus être dépendant de la cigarette classique. Dans certains pays comme l’Angleterre, le choix est délibéré et le nombre de vapoteurs est bien plus important qu’en France, car ce postulat de non-dépendance a été assimilé et accepté.

Des produits toxiques en faible présence

Autre point-clé, de nombreux experts ont indiqué que la cigarette électronique a une forte présence de produits toxiques. Cela est faux car leur concentration est bien plus faible (15 fois en moyenne) qu’une cigarette classique.

Face à ce flot de bonnes nouvelles, il ne faut, pour autant, pas oublier que le recul n’est pas encore assez important pour tirer de conclusions fermes. En tout cas, la cigarette électronique est bien plus saine que son ancêtre 1.0.