En France, ce sont des millions de fumeurs qui se sont « convertis » à l’e-cigarette, laquelle se vend par ailleurs pratiquement partout. L’engouement pour ce produit venu de Chine s’explique par le fait qu’elle peut satisfaire les fumeurs invétérés sans gêner les non-fumeurs.

Cependant les effets à terme de l’e-cigarette sur la santé demeurent sujets à questionnements. Du point de vue écologique, elle se révèle déjà comme générant moins de déchets que la cigarette classique.

Débats quant aux effets sur la santé

Le principal motif de campagne antitabac se base sur son impact nuisible à la santé des fumeurs, notamment le développement du cancer du poumon. De là à dire que l’e-cigarette n’a aucun effet similaire, le sujet fait débat dans le milieu médical. À l’heure actuelle, en effet, les scientifiques ne disposent pas de données suffisamment recoupées concernant l’e-cigarette pour en évaluer clairement les conséquences sur la santé des vapoteurs.

Bien que socialement plus tolérable que le tabac et la fumée de la cigarette classique (celle-ci développe du goudron et près de 4 000 substances toxiques, même pour les non-fumeurs), l’effet du propylène glycol de l’e-cigarette sur l’organisme des vapoteurs n’est pas encore clairement décelé. Il a été remarqué néanmoins que la fumée inhalée contiendrait des particules de métaux lourds en quantité infime. De plus, la nicotine liquide constitue un danger réel pour la santé des gens, ainsi qu’il a été relevé aux États-Unis.

Pour la majorité des gens, toutefois, le confort social procuré par l’e-cigarette en fait un outil de sevrage tabagique, puisque le fumeur peut inhaler sa vapeur sans incommoder les non-fumeurs.

Moins de déchets avec l’e-cigarette

Outre l’aspect purement sanitaire sur les fumeurs, il apparaît au niveau de la pollution de l’environnement, que la cigarette classique crée énormément de déchets : cendres, mégots, emballages, etc.. La France génère ainsi autour de 12 milliards de mégots par an, jetés en partie dans la nature. Des déchets qui mettront 12 années pour se décomposer sans intervention humaine…

La cigarette électronique, étant composée d’un étui rechargeable, ne produit donc pas de mégots. Il reste toutefois les emballages de la recharge, qui sont parfois en plastique et donc polluants. Certains fabricants choisissent de vendre ces recharges dans des flacons d’e-liquides en verre, et pour garder une bonne réputation, c’est un matériau 100% recyclable. Dès lors, l’e-cigarette génère bien moins de déchets que la cigarette classique.