Il y a deux ans, la vente des patchs en France a brutalement chuté de 47 % et celle des produits de vapotage a connu une augmentation significative en Europe. Le marché des différents substituts de nicotine traditionnels était alors voué à connaitre un large dépassement que les prévisions de l’année avaient prévu. Ces conjectures ont pris peu de temps pour se vérifier.

Positionnement de la société GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline est le septième acteur de l’industrie pharmaceutique en Grande-Bretagne. En commençant l’année 2015, la compagnie a vu les ventes de ses substituts nicotiniques baisser de manière conséquente. Les patchs, les gommes et autres inhalateurs se vendent beaucoup moins, au profit d’un ustensile plus moderne et plus efficace.

Pour tenter de remettre ses ventes à flot, le directeur de la compagnie a déclaré avoir pensé sérieusement à fabriquer des cigarettes électroniques. Une idée qui n’a pas fait long feu, car l’équipe du GlaxoSmithKline s’est vite rétractée.

Ses tentatives contre les vaporisateurs personnels

Il y a quelques mois, le géant britannique lançait une campagne publicitaire ouvertement contre le vapotage dans le métro de Londres. Pour confirmer son positionnement, GSK avait entamé des démarches afin de prévenir les autorités sur les effets néfastes de la cigarette électronique. Leur rapport mentionnait entres autres le rôle du vaporisateur personnel dans le renforcement de la dépendance au tabac et à la nicotine.

GSK affirmait que cet outil était une porte ouverte vers le tabagisme, pouvait tenter de nouveaux consommateurs non fumeurs et les rendre dépendants à la nicotine. Le journaliste Alex Ralph avait publié cette information dans le très sérieux journal britannique The Times au cours de Juin 2014. La question de savoir si la rétractation du groupe britannique est due à ces informations pour le moins choquantes se pose. La société britannique a-t-elle donc réellement revu son projet d’investir dans la cigarette électronique suite à ce constat ?

Il n’en demeure pas moins que la cigarette électronique connait un succès sans précédent au Royaume-Uni. Accessible, elle est une alternative de choix pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et qui ne sont pas satisfaites par les résultats des dispositifs reconnus.

Le vapotage par la cigarette électronique procure également un plaisir unique que les vapoteurs sont nombreux à apprécier. Grâce à ses atouts, l’e-cigarette séduit de plus en plus de fumeurs qui peuvent l’utiliser même dans les endroits publics. La tendance ne risque donc pas de s’inverser de sitôt.