Avènement de la cigarette électronique
Dans le cadre de la limitation du tabagisme, le Parlement européen avec les états membres de l’Union européenne sont unanimes pour la promotion des cigarettes électroniques. Effectivement, le marché de l’e-cigarette est actuellement en plein essor, et encadrer cette filière commence à gagner le chalandage.
La nouvelle législation sur le tabac concerne en partie les cigarettes électroniques. En effet, certains États européens considèrent déjà ce dispositif comme étant des médicaments et le commerce s’effectue auprès des pharmacies.
Toutefois, tout fabricant devrait respecter certaines règles, à savoir, une procédure de demande d’autorisation est requise avant de mettre les produits en vente sur le marché. Autrement, toute vente envers un mineur est strictement défendue. Les patchs électroniques sont rechargés par des cartouches avec une dose de nicotine qui ne devrait pas excéder les 20 mg par ml, et aucune cartouche de recharge ne peut dépasser la capacité de 2 ml.
La cigarette électronique fait 7 millions d’utilisateurs en France
Une évaluation systématique sur les performances des cigarettes électroniques sur la santé sera réalisée d’ici deux ans. Dans la promotion de la lutte contre le tabagisme, l’accord contribue au lancement des avertissements sur les paquets de cigarettes avec des thèmes méprisant et interdit les patchs aromatiques comme les mentholées en 2020.
Avant d’entrer en vigueur, cet accord devrait faire aval auprès de chacun des États membres et recevoir un feu vert final du Parlement. Un délai de 2 ans sera admis à tous les États pour l’adopter comme loi nationale.
La lutte contre le tabagisme persiste et des efforts ont fait considérablement succès pour contribuer à cette lutte. Cela aurait permis une réduction des fumeurs en Europe depuis l’année 2004, et on compte actuellement plus de 7 millions de vapoteurs en France.