Plusieurs personnes ont adopté la cigarette électronique dans leur vie quotidienne. Elle est considérée comme le produit révolutionnaire qui aide les fumeurs à s'éloigner complètement du tabac. Facile à transporter, que ce soit en voiture ou quel que soit le moyen de transport, leur usage est-il autorisé par en avion ? Que disent les lois à ce sujet ? Éléments de réponse.

La cigarette électronique en avion : que dit la loi ?

D'après l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), les vapoteurs sont autorisés à emporter la cigarette électronique pendant leur déplacement en avion. En effet, depuis 2016, l'OACI a établi certaines lois afin d'adopter certaines habitudes par précautions pour éviter les accidents. Il faut savoir que si la cigarette électronique est mal transportée, un incendie ou même une explosion peut être causé en plus de plusieurs autres problèmes. Cette réglementation autorise donc les passagers transporter leur e-cigarette dans leur valise à main. De plus, cette loi interdite tout rechargement de la vapoteuse en cabine pendant le vol.

En ce qui concerne le e-liquide, l'OACI autorise également son transport en avion, mais en respectant certaines règles. En effet, elle doit être transportée dans un bagage à main, et dans un flacon qui ne doit pas dépasser 100 ml ainsi, le contenu doit être indiqué au-dessus de ce flacon.

Est-il possible de vapoter en avion ?

Tout comme la cigarette classique, les autorités européennes interdisent l'utilisation de la cigarette électronique à l'intérieur d'un avion. Il est même interdit de charger la batterie du e-cig durant le vol même si vous avez le matériel nécessaire et une arrivée du courant.

D'après les autorités, vous n'avez pas également le droit :

  • de vous cachez dans les toilettes pour vapoter une cigarette électronique
  • d'allumer votre e-cigarette après votre embarquement
  • d'allumer votre e-cig même si vous pouvez contrôler la fumée sortante

Sachez aussi que l'usage de la e-cig est prohibé dans tous compartiments de l'avion. Cependant, qu'en est-il de son utilisation dans l'espace aérien des autres pays ?

La cigarette électronique, est-elle autorisée dans tous les pays ?

En plus de vérifier si votre compagnie aérienne vous autorise à emporter la cigarette électronique, vous devez prendre en compte le pays vous visiter. Vérifiez si ce pays accepte l'entrée de l’e-cigarette sur son territoire. Vous pouvez donc être amené à ne pas vapoter durant votre séjour, ou bien à utiliser un e-liquide sans nicotine. Dans certains pays, il est possible de prendre votre cigarette électronique avec le e-liquide et la nicotine, mais si cette dernière se termine, vous n'allez pas pouvoir en acheter.

Prenez donc en compte tous les détails importants en préparant votre voyage. Cependant vous devez toujours rester informer des règles en vigueur concernant la cigarette électronique qui change rapidement.