Plusieurs personnes ont adopté la cigarette électronique dans leur vie quotidienne. Elle est considérée comme le produit révolutionnaire qui aide les fumeurs à s'éloigner complètement du tabac. Facile à transporter, que ce soit en voiture ou quel que soit le moyen de transport, leur usage est-il autorisé par en avion ? Que disent les lois à ce sujet ? Éléments de réponse.

La cigarette électronique en avion : que dit la loi ?

D'après l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), les vapoteurs sont autorisés à emporter la cigarette électronique pendant leur déplacement en avion. En effet, depuis 2016, l'OACI a établi certaines lois afin d'adopter certaines habitudes par précautions pour éviter les accidents. Il faut savoir que si la cigarette électronique est mal transportée, un incendie ou même une explosion peut être causé en plus de plusieurs autres problèmes. Cette réglementation autorise donc les passagers transporter leur e-cigarette dans leur valise à main. De plus, cette loi interdite tout rechargement de la vapoteuse en cabine pendant le vol.

En ce qui concerne le e-liquide, l'OACI autorise également son transport en avion, mais en respectant certaines règles. En effet, elle doit être transportée dans un bagage à main, et dans un flacon qui ne doit pas dépasser 100 ml ainsi, le contenu doit être indiqué au-dessus de ce flacon.

Est-il possible de vapoter en avion ?

Tout comme la cigarette classique, les autorités européennes interdisent l'utilisation de la cigarette électronique à l'intérieur d'un avion. Il est même interdit de charger la batterie du e-cig durant le vol même si vous avez le matériel nécessaire et une arrivée du courant.

D'après les autorités, vous n'avez pas également le droit :

  • de vous cachez dans les toilettes pour vapoter une cigarette électronique
  • d'allumer votre e-cigarette après votre embarquement
  • d'allumer votre e-cig même si vous pouvez contrôler la fumée sortante

Sachez aussi que l'usage de la e-cig est prohibé dans tous compartiments de l'avion. Cependant, qu'en est-il de son utilisation dans l'espace aérien des autres pays ?

La cigarette électronique, est-elle autorisée dans tous les pays ?

En plus de vérifier si votre compagnie aérienne vous autorise à emporter la cigarette électronique, vous devez prendre en compte le pays vous visiter. Vérifiez si ce pays accepte l'entrée de l’e-cigarette sur son territoire. Vous pouvez donc être amené à ne pas vapoter durant votre séjour, ou bien à utiliser un e-liquide sans nicotine. Dans certains pays, il est possible de prendre votre cigarette électronique avec le e-liquide et la nicotine, mais si cette dernière se termine, vous n'allez pas pouvoir en acheter.

Prenez donc en compte tous les détails importants en préparant votre voyage. Cependant vous devez toujours rester informer des règles en vigueur concernant la cigarette électronique qui change rapidement.

Comment voyager avec votre cigarette électronique en avion ?

Comme vous venez de le lire, voyager en avion avec sa cigarette électronique demande de respecter la législation en vigueur dans le pays de départ, mais aussi sur votre lieu d’arrivée. Maintenant, vous devez aussi être vigilant à d’autres points, et notamment à votre eliquide. Tout comme la cigarette électronique, les flacons de eliquides peuvent être soumis à une réglementation spécifique à chaque pays. Au-delà de ça, vous devez aussi savoir que les changements de pression dans l’avion peuvent aussi avoir une incidence sur vos flacons. Nous allons donc vous expliquer comment voyager sereinement avec votre e-cigarette.

  1. Se renseigner sur la compagnie aérienne : Effectivement toutes les compagnies n’imposent pas les mêmes règles. Il vaut mieux vous renseigner à l’avance, afin de ne pas être pris au dépourvu. La plupart du temps, la cigarette électronique est autorisée en bagage à main, mais éteinte. Les batteries doivent également être protégées. Certaines compagnies comme Easyjet ou Volotea vont limiter le nombre de batteries à 2 par bagage. Concernant les eliquides, vous pourrez les transporter soit dans votre bagage à main, soit en soute.
  2. Se renseigner sur la législation dans le pays où vous allez atterrir (escales comprises). Parfois, il faudra même se renseigner localement. C’est notamment le cas des État-Unis, car les différents États n’ont pas forcément la même législation. Pour les pays, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou des autorités compétentes. Certains pays vont tout bonnement interdire l’usage de la cigarette électronique sur leur territoire, quand d’autres vont seulement interdire les flacons contenant de la nicotine. Pour d’autres, le vapotage sera limité à certains lieux. L’achat de flacons peut aussi être autorisé ou non, ou encore devoir respecter certaines obligations. C’est pour cela que nous vous conseillons de partir avec vos propres réserves, si vous avez l’autorisation.
  3. Préparer sa cigarette électronique et ses flacons. Lors de l’atterrissage et du décollage, il va y avoir des changements de pression, et cela va modifier la fluidité de votre eliquide. De ce fait, vous risquez des fuites et donc de tacher vos bagages et vêtements si vous n’y avez pas pensé à l’avance. Sachez que même des flacons neufs et donc non ouverts peuvent fuir. Il vaut mieux les mettre dans une boîte en plastique ou un sachet. Pour votre cigarette électronique, videz-la avant de voyager.
  4. Respecter la quantité de liquide autorisée. Les eliquides doivent eux-aussi respecter la réglementation des aéroports, au même titre que les bouteilles d’eau. Ainsi, vous devrez glisser vos flacons dans un sac transparent de 1 litre maximum et ayant une dimension de 20×20 cm. La quantité maximale de liquide ne peut dépasser un litre. Pour le volume du flacon, vous n’aurez aucun problème, car les eliquides font moins de 100 ml.



Pour en revenir sur l’achat de eliquide à l’étranger, nous vous le déconseillons fortement pour 2 raisons : la législation en vigueur dans le pays (comme nous vous l’avons déjà dit) et la qualité de fabrication. En France, les composants utilisés doivent aussi être de nature pharmaceutique. Vous devez savoir qu’il existe même une législation en Europe. En effet, votre flacon ne doit pas faire plus de 10 ml s’il contient de la nicotine. C’est pour cette raison que les flacons de 50 ml n’en contiennent pas, et que vous devez ajouter à part des boosters nicotinés. L’autre point réglementaire, c’est qu’un flacon ne peut être dosé à plus de 20 mg de nicotine par ml.


Sachez que ce site web respecte tous ces points. Vous pouvez donc faire votre achat en toute sérénité. Vous y trouverez également de quoi faire vos propres préparations. Attention, là encore dans le cadre d’un voyage à l’étranger, il vaut mieux éviter. Privilégiez les produits tout fait, dont vous pourrez prouver la composition. Vous y trouverez aussi des accessoires pour votre cigarette électronique. Vous le savez certainement, mais une résistance se change toutes les 2 à 3 semaines environ, suivant votre consommation. Si vous partez pour un long voyage, il faudra donc que vous prévoyez en conséquence. Il serait dommage de vous retrouver avec un goût de brûlé en bouche ou des fuites de liquide, à cause d’une résistance HS. Faites donc tous vos achats avant de partir découvrir le monde.