Il y a quelques années, les amateurs de la cigarette électronique pouvaient s’adonner à leur passion sans trop de contraintes. Mais depuis janvier 2016, les différents décrets adoptés ont apporté des restrictions par rapport aux endroits où il est possible de vapoter. Voici le point de ce qu’il faut retenir par rapport aux lieux d’interdictions de la cigarette électronique.
Les lieux de travail
L’interdiction de vapoter au travail a été adoptée par la santé publique depuis octobre 2017. Il faut noter que cette restriction est valable également pour les cigarettes électroniques sans nicotine. Toutefois, il convient de souligner que l’interdiction prend essentiellement en compte les lieux fermés et couverts à usage collectif. C'est le cas des salles de réunion, des ateliers, des cantines, des toilettes ou encore des open spaces. Dans certains cas, les employeurs peuvent prévoir dans les règlements intérieurs, les endroits adaptés pour la pratique. Ces derniers devront se conformer tout de même aux différentes normes techniques mises en vigueur.
Les établissements publics et les moyens de transport collectifs
Il est interdit d’utiliser la cigarette électronique au sein des établissements scolaires. Il faut rappeler à cet effet que les produits de l’e-cigarette sont interdits aux moins de 18 ans. L’interdiction prend également en compte les aires de jeux réputés pour accueillir du public. Ces différents lieux non autorisés se doivent obligatoirement de notifier cette restriction à travers une signalisation. En outre, l’utilisation de la cigarette électronique est prohibée dans les transports en commun fermés. Il s’agit entre autres de l’avion, du bus, du train ou encore du métro. La loi se montre très rigoureuse pour ces différents endroits. Il est donc recommandé de prêter attention aux différentes signalisations.
Par ailleurs, il faut notifier que l’interdiction de vapoter varie d’un pays à un autre. Cependant, dans la plupart d'entre eux, l’utilisation de la cigarette électronique, en l'occurrence dans les endroits publics, demeure formellement interdite.