Les résultats d’une étude effectuée par JF Etter ont été révélés. Comparant la dépendance due à la nicotine chez les adeptes de la cigarette électronique à celles des inconditionnels du tabac et des gommes à la nicotine ; l’enquête transversale a recueilli ses données auprès de 292 personnes par le biais de la poste et 2206 personnes sur internet.

Les démarches de l’enquête

Pour réaliser cette étude, JF Etter a utilisé le test Fagerström afin de mesurer le niveau de dépendance à la nicotine et à la cigarette. D’autres versions ont également été utilisées pour établir la mesure de la dépendance créée par la consommation de ces deux éléments à la fois. Les comparaisons ont été effectuées entre les réponses de 30 utilisateurs de cigarette électronique consommant des liquides sans nicotine à celles de 766 vapoteurs adeptes de liquides nicotinés.

L’étude a aussi comparé les réponses données par 125 vapo-fumeurs à celles de fumeurs non vapoteurs ; et les réponses de 451 ex-fumeurs utilisant la gomme de nicotine au quotidien à celles de 911 anciens fumeurs utilisant la cigarette électronique de manière quotidienne.

Les résultats

Il s’est avéré que les vapoteurs utilisant des liquides à la nicotine développaient une dépendance légèrement plus marquée que ceux utilisant des liquides dépourvus de nicotine. Après trois mois d’utilisation, les consommateurs de gommes nicotinées montraient une dépendance plus forte que celle des utilisateurs de cigarette électronique.

Pendant la période d’arrêt de trois mois, en revanche, les évaluations de dépendance entre ces deux types de consommateurs ne révélaient aucune différence notable. Les vapo-fumeurs affichaient une dépendance plus faible que les fumeurs qui consommaient des cigarettes de manière quotidienne.

Les conclusions de l’étude

Il a donc été avéré que les vapoteurs pouvaient développer une forme de dépendance à la cigarette électronique si le liquide utilisé comporte de la nicotine. Il est cependant à noter que les liquides nicotinés créent une dépendance moins importante que les cigarettes à base de tabac. Les gommes à la nicotine sont connues pour être les moins addictives.

Cette étude a montré que le sentiment de dépendance associé aux cigarettes électroniques était semblable à celui de la gomme nicotinée et peut même être inférieure dans certains cas. Les anciens fumeurs la dépendance au vapotage peut donc être moins élevée que la dépendance à la gomme pourvue en nicotine. La cigarette électronique se révèle être un bon moyen de diminuer la consommation quotidienne des fumeurs.