Une étude canadienne menée par l’Institut Thoracique de Montréal affirme que la cigarette électronique serait efficace pour arrêter le tabac. Révélant la nouvelle lors de la « semaine pour un Québec sans tabac », les résultats de l’enquête sont parus vendredi.

Le déroulement de l’enquête

L’équipe du Dr Ostiguy, initiateur de l’étude, a effectué un suivi sur 179 nouveaux patients qui devaient arrêter rapidement le tabac pour des causes médicales. Au bout d’une trentaine de jours, près de 43 % des personnes qui ont porté leur choix sur la cigarette électronique ont arrêté de fumer.

Un taux bien supérieur à celui du groupe de personnes ayant choisi des dispositifs classiques tels que les gommes à la nicotine, les patchs et les inhalateurs. Parmi les utilisateurs de ces méthodes reconnues pour leur efficacité, 31% ont cessé de fumer au bout d’un laps de temps équivalent.

Les conclusions du Dr Ostiguy

Le médecin en charge de l’étude apporte la conclusion que la cigarette électronique a une réelle efficacité pour aider à diminuer la consommation quotidienne de nicotine, mais aussi pour arrêter la fumette. Il affirme que cet outil devrait être recommandé aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, au même titre que les patchs, les inhalateurs à nicotine et les gommes.

Le Dr Ostiguy déclarait également son inquiétude face à ce qu’il qualifie d’excès de prudence de la part des autorités. Selon lui, les précautions prises à l’égard de la cigarette électronique ne sont pas adaptées, lorsqu’il est scientifiquement prouvé qu’elle a un effet bénéfique sur ses utilisateurs et que ses effets sur la santé sont entre 500 et 1 000 moins importants que ceux des cigarettes traditionnelles.

L’avis de la santé publique québécoise

Pour sa part, la santé publique québécoise a exprimé ses craintes quant à la possibilité que la cigarette électronique puisse entrainer les jeunes vers le tabagisme. Le médecin met en avant les études européennes qui ont révélé que moins de 1 % des jeunes utilisateurs de cigarette électronique ne consommaient pas déjà des cigarettes traditionnelles. Le Dr Ostiguy propose un encadrement des ventes des cigarettes électroniques pour assurer la vente de produits de bonne qualité.

Le directeur national de la santé publique du Québec conseille à la population de rester sur ses gardes et d’éviter la consommation de cigarettes électroniques tant que leurs effets sur la santé ne sont pas vérifiés sur la durée et que tout danger soit écarté.