L’utilisation de la cigarette électronique est de plus en plus répandue. Elle est d'ailleurs considérée comme la meilleure alternative pour le sevrage tabagique. De fait, la possibilité de voyager avec sa cigarette électronique peut vite devenir une préoccupation importante.

Emporter sa vaporette à l’étranger : possible ou pas ?

Que ce soit en train, en voiture ou par vol, il est généralement permis de voyager avec la cigarette électronique. Toutefois, il faudra respecter certaines prescriptions qui varient en fonction du mode de voyage choisi.

Pour les voyages en avion

Généralement, le contenu des bagages doit répondre à certaines règles lorsqu’il s’agit d’un voyage en avion. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter les batteries en soute. Il est toutefois possible de transporter les e-liquides en cabine à condition que la contenance du flacon soit inférieure à 100 ml. Par ailleurs, l'e-cigarette devra rester éteinte pendant toute la durée du voyage.

Pour les voyages en voiture ou en train

Lors d’un voyage en train ou en voiture, aucune réglementation n'entre en vigueur en ce qui concerne le transport des liquides et les batteries. Toutefois, l’utilisation des cigarettes électroniques est proscrite dans un train ou dans une voiture. Le code de Santé publique interdit d’ailleurs le vapotage dans les moyens de transport commun. Il faudra également veiller à ce que la cigarette électronique ne soit pas exposée à la chaleur afin de préserver votre batterie.

Voyager avec sa cigarette électronique : se renseigner sur sa destination

Avant de décider d’emporter sa cigarette électronique à l’étranger, il est recommandé de s’assurer que le pays de destination l’autorise. En effet, il existe des pays dans lesquels l’usage des cigarettes électroniques est conditionné par des règles. Il y en a où il est complètement interdit quand les e-liquides contiennent de la nicotine. C’est par exemple le cas de la Turquie ou du Brésil. Dans certains pays, vous serez obligé de prendre une autre vaporette et de suivre certaines règles.