Absolument en vogue auprès des fumeurs, l’e-cigarette ou cigarette électronique apparaît notamment comme un moyen efficace pour réduire la consommation de tabac ou tout simplement le sevrage tabagique.

D’autres aspects aussi justifient ce succès auprès de millions de consommateurs, en France comme ailleurs.

De la vapeur et non de la fumée

La cigarette électronique est composée d’un étui dont le contenu est chauffé. C’est cet e-liquide qui produit la vapeur que le vapoteur aspire et exhale. S’agissant donc de vapeur, la fumée apparente procure satisfaction au fumeur sans pour autant polluer son environnement immédiat. En effet, la vapeur disparaît en quelques instants sitôt exhalés.

La gestuelle du fumeur est préservée
La forme de l’e-cigarette est l’exacte réplique d’une cigarette classique. Le fumeur-vapoteur peut reproduire la gestuelle de porter la tige à la bouche, d’aspirer et d’exhaler la fumée ou la vapeur, ce qui contribue à satisfaire son addiction. Toutefois, comme la vapeur ne dure guère dans l’air, les lieux publics comme restaurants ou autres ne prohibent pas l’utilisation de l’e-cigarette. Gestuelle et confort social sont donc préservés.

Différentes saveurs au choix
L’e-cigarette propose plusieurs arômes : depuis les goûts fruités aux saveurs caramel ou chocolat en passant par d’autres parfums fleuris, le vapoteur peut apprécier et découvrir de nouvelles sensations inconnues avec le tabac habituel.

De la nicotine à dose modulable
L’addiction au tabac est en partie due à la présence de la nicotine dans chaque cigarette consommée. L’e-cigarette en fournit à doses variables, clairement indiquées sur l’emballage de la recharge. Ceci pour le confort du vapoteur d’une part, mais aussi en prévision d’un sevrage tabagique d’autre part. Dans ce dernier cas, le fumeur peut décider par lui-même de réduire sa consommation de nicotine. L’e-cigarette a été reconnu d’ailleurs comme un outil efficace de sevrage tabagique.

Pas de jaunissement de dents ni doigts
Un atout de l’e-cigarette se situe aussi sur son impact positif sur ce point : les dents comme les doigts ne jaunissent pas. De même il n’y a pas de mégots ni de cendres, et le vapoteur ne traîne pas d’odeurs désagréables (cheveux, vêtements, bouche…).

Des économies substantielles pour le vapoteur
Les fumeurs reconvertis à l’e-cigarette ont reconnu pour la plupart avoir réalisé des économies appréciables dans l’ordre de 50% du budget des cigarettes classiques. D’autres ont relevé également que la “toux du fumeur” a disparu après quelques mois à l’e-cigarette.