La cigarette électronique est devenue un sujet qui intéresse bien les fumeurs et les non-fumeurs, mais la question fondamentale se tourne autour du fait qu’est-il possible de fumer de l’e-cigarette en public ?

Quelles en sont les réglementations ? Y aura-t-il de nouvelles règles à respecter à l’avenir ?

Le vapotage de la cigarette électronique en milieu public

Dans quelques pays outre l’Hexagone, la prise de la cigarette électronique dans un milieu public est strictement interdite. Toutefois, la France devrait se rétracter de sa décision en 2014, l’autorisation de la prise de l’e-cigarette dans les lieux publics prendra fin d’ici quelques mois.

Les réglementations en vigueur

Jusqu’à présent, la réglementation n’est pas contre la prise de la cigarette électronique en public. Ce produit est de ce fait connu comme étant un produit de consommation comme tout autre produit vendu sur le marché. Si le tabac subit alors les règles comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics, dans les lieux de travail et l’interdiction de vente aux mineurs, la cigarette électronique est quant à elle libre d’être consommée n’importe où.

Néanmoins, quelques conditions sont à retenir. Premièrement, la prise de la cigarette électronique n’est pas autorisée dans les transports publics et dans certaines boutiques et entreprises qui mettent des affichent d’interdiction de fumer de la cigarette électronique. Deuxièmement, les règles interdisent qu’un fumeur dépasse le seuil du taux de nicotine dans la cigarette électronique. Il faut donc respecter la dose de 10mg de nicotine avec une concentration de 20mg/ml.

Les règles à prendre dans le futur

D’ici la fin de l’année 2014, il est possible que les règles interdisent la vente de la cigarette électronique aux mineurs. Aussi, à l’avenir, il est probable que les lois imposeront aussi des règles d’égalité entre le tabac et la cigarette électronique, c’est-à-dire que l’e-cigarette sera aussi soumise aux règles de la prise du tabac.