Entreprendre un sevrage tabagique n’est jamais simple. Mais armée d’une e-cigarette, la bataille est moins cruelle. Pour cela, on veille à bien choisir le taux de nicotine dans l’e-liquide pour ne pas souffrir des désagréments de l’abandon du tabac.
Arrêter la cigarette grâce à l’e-cigarette
Il existe sans doute une centaine de techniques et remèdes traditionnels, clamant leur efficacité pour se sevrer du tabac. Mais l’on constate que très vite, les mauvaises habitudes reviennent en force. L’e-cigarette apparaît aujourd’hui comme la meilleure méthode pour ne pas subir les effets secondaires du sevrage tabagique. Il faut néanmoins savoir que l’on a la possibilité de choisir la dose de nicotine dans son e-liquide pour réduire progressivement l’addiction à la substance. Cette démarche permet d’autant plus à réduire le degré de dépendance sans en ressentir les contrecoups : toux, nervosité, gorge qui gratte, tremblement, etc. L’on conseillera de ce fait de vapoter avec e-liquide dont le taux de nicotine correspond à ses besoins pour arrêter la cigarette classique.
Connaître la saturation en nicotine dans l’e-liquide
En général, il existe 5 concentrations de nicotine proposées aux vapoteurs. Il convient cependant de souligner que la concentration en nicotine dépend de la forme du liquide. La saturation est effectivement plus haute dans les liquides en forme de sels. Ce qui finalement empêche le vapoteur de consommer trop de liquide.
- 0 mg/ml : sans nicotine
- 3 mg/ml : concentration très faible
- 6 mg/ml : saturation faible
- 18 – 20 mg/ml : teneur forte
- 21 mg/ml : taux très élevé
Le choix de la concentration en nicotine tend donc vers la compensation d’une dépendance et d’un manque. La bonne dose de nicotine impacte directement sur la réussite ou non de la méthode de l’e-cigarette pour cesser de fumer.
Les 3 astuces à respecter avec l’e-liquide
Le choix d’un e-liquide repose sur trois principaux critères : la quantité de propylène glycol, la dose de glycérine végétale et le taux de nicotine. À tout ceci s’ajoutent les arômes. L’essentiel est que le fumeur trouve la bonne dose de chacun de ces ingrédients pour abandonner définitivement, mais progressivement la cigarette. L’idéal est donc de minimiser au maximum les effets du sevrage par l’intermédiaire de la cigarette électronique.
Le bon moment pour cesser la cigarette classique
Les médecins préconisent de commencer le vapotage en même temps que l’on cesse graduellement de fumer. L’on se donne donc un mois pour s’habituer à l’e-cigarette, tout en ayant la possibilité de continuer de fumer. Bien entendu, grâce au dispositif de sevrage, le nombre de tiges de cigarette diminuera plus facilement, pour finalement atteindre zéro. Il faudra donc que l’on soit entièrement satisfait du rendu de sa cigarette électronique, aussi bien dans le « hit » que dans l’arôme.
Les combinaisons utiles pour arrêter la cigarette pour l’e-cig
Quitter la cigarette n’est pas simple dans la pratique. Le cerveau veut la nicotine, d’où l’addiction tabagique. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut porter un patch de 21 mg pendant quelques jours pour supprimer l’envie résiduelle de tabac. En même temps, on démarre son vapotage en douceur.