Après m’être renseigné, j’ai découvert que l’e-cigarette ne peut être vendue à des personnes de moins de 18 ans. Car une loi a été votée dans ce sens. Mais je me suis rendu compte qu’il y a néanmoins une possibilité pour les mineurs de toucher la cigarette électronique.

Que dit la loi ?

En lisant bien la loi, j’ai compris qu’elle n’interdit pas un mineur à acheter les produits de la vape. Par compte, elle interdit au commerçant de lui en vendre. La loi indique notamment que les professionnels du commerce d’e-cigarette ne doivent pas vendre aux mineurs tous les produits du vapotage, notamment, les liquides, les atomiseurs et les batteries. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’interdiction ne concerne pas le fait d’acheter, mais plutôt le fait de vendre. En clair, si un mineur est surpris en train d’acheter une cigarette électronique ou un produit qui en est rattaché, il ne serait pas en infraction et ne risquerait rien. C’est seulement le vendeur qui sera sanctionné.

Qu’en est-il de l’achat d’une e-cigarette en ayant un accord parental ?

Je me suis aussi demandé s’il est permis à un commerçant, qui sait bien que la vente de l’e-cigarette est interdite aux mineurs, de vendre le produit à un jeune qui a un document indiquant un accord parental. À ce niveau, les choses ne sont pas très claires ! Mais je pense que l’autorisation accordée par les parents aux mineurs désengage le vendeur. Ce dernier ne devrait donc pas être poursuivi s’il vend une e-cigarette à un jeune dont les géniteurs lui ont donné la permission d’en acheter. Il est important d’indiquer qu’une telle autorisation doit être écrite et signée de la main de l’autorité parentale ou tutélaire.

Choisir sa résistance  de cigarette électronique

Comme vous le lisez, un mineur n’encourt aucune sanction, s’il est surpris avec la ecigarette par exemple ou à fumer une cigarette. C’est au vendeur que revient le risque, que celui-ci possède une boutique dans votre ville ou que ce soit sur internet. Dans le cas où un mineur souhaite se sevrer de la nicotine, la cigarette électronique semble être la bonne solution. En effet, cela permettra de diminuer progressivement le taux de nicotine, pour arriver à s’en passer complètement. Cela laisse aussi la possibilité de conserver le lien avec ses amis. Tous les parents d’ados le savent bien, la bande de potes est juste nécessaire à leur équilibre. Vapoter permet donc de continuer à voir ses amis habituels qui continuent de fumer ou qui se sont peut-être aussi mis à la ecigarette, pour être dans la tendance.

Maintenant, que vous soyez mineur ou pas, il est nécessaire de bien choisir sa ecigarette et notamment sa résistance. Elle va avoir son importance, notamment dans la quantité de vapeur produite et dans l’intensité du hit, autrement dit des arômes de la vape. En effet, c’est la résistance qui va chauffer le liquide, et donc le transformer en vapeur. Pour cela, elle est composée d’un fil résistif et d’une mèche pour absorber le liquide. Vous vous en doutez donc, vous devrez changer de résistance à chaque fois que vous changerez d’arômes de eliquide, car sinon vous aurez un mélange pas forcément agréable. Si vous restez sur le même eliquide, vous pourrez conserver la résistance entre 2 et 3 semaines. Bien entendu, cela varie également en fonction de votre consommation et de la quantité de sucre présent dans le liquide, car cela a tendance à encrasser la résistance plus rapidement.

Voyons maintenant comment la choisir. Si votre résistance est trop basse en intensité, le liquide va avoir du mal à chauffer et donc la production de vapeur sera réduite. À l’inverse, si votre résistance est trop puissante, elle risque de vous donner une sensation de brûlé en bouche et c’est loin d’être agréable. En plus, la durée de vie de votre résistance sera fortement réduite. Vous devez donc retenir que plus une résistance est basse (ohm) et plus la puissance sera élevée (watts).

  • Si vous débutez dans la vape, nous vous conseillons de choisir une résistance déjà prête à l’emploi, en 0,5 ohm. Cela vous reviendra à moins de 5 euros l’unité. Pour faire encore plus d’économie, n’hésitez pas à les acheter en lot. Prenez également une cigarette électronique où tout est automatique, comme cela, vous n’aurez aucun réglage à faire.
  • Si vous désirez avoir des arômes plus intenses, nous vous conseillons une résistance subohm, c’est-à-dire inférieure à 1 ohm. Elle vous permettra d’avoir une inhalation directe. Par contre, la durée de vie de la résistance sera plus courte.
  • Si vous désirez maîtriser davantage votre manière de vapoter, vous pourrez alors faire le choix de l’atomiseur reconstructible. Dans ce cas, vous devrez faire le choix de la résistance reconstructible.