On ne sait plus à quel saint se vouer depuis que toutes sortes de vocabulaires circulent sur le marché du vapotage. Entre cigarettes électroniques et e-cig, la différence est nulle. Mais lorsqu’on fait référence à vaporisateur personnel, on se demande de quel objet il peut bien s’agir.
Les différentes désignations de l’e-cigarette
E-cigarette, vaporisateur personnel ou e-cig : tous désignent le même objet qui n’est autre que la cigarette électronique. Il faut avouer que les termes « vapoteuse électronique » et « vaporisateur personnel » sont apparus récemment et signifient toujours la même chose. La naissance de ces mots au cours de l’année 2014 provient de l’amalgame subi par l’e-cig avec les produits dérivés de la cigarette classique. Pourtant, la cigarette électronique n’a rien à voir avec le tabac habituel. Cette confusion cause du tort à l’e-cig souvent mise au banc des accusés. En ce qui concerne particulièrement le vaporisateur personnel, il est plutôt de forme rectangulaire. Ce qui le distingue sans doute de la cigarette électronique, uniquement d’un point de vue esthétique. Mais dans le monde de fonctionnement, le principe demeure identique.
Les verbes du répertoire du bon vapoteur
Avec l’apparition d’une part des cigarettes électroniques, et d’autre part des vaporisateurs personnels, d’autres mots ont également fait irruption. Ce sont des verbes et des mots que l’on utilise uniquement dans le contexte de l’utilisation de ces derniers. En fait donc partie le verbe « vapoter » qui signifie tout simplement de fumer l’e-cig. Il n’y a pas que dans la langue de Molière que l’on trouve ce type de glissement sémantique. On le retrouve également dans d’autres langues comme l’anglais et l’italien.
Le commerce dédié à l’e-cigarette
Dans le domaine de la vente de cigarettes électroniques, on trouve trois types de commerces. D’abord il y a le magasin dont la spécialité est la e-cigarette, accompagnée des indispensables e-liquides, sans lesquels elle ne servirait à rien. Ensuite il y a les bureaux de tabac qui, dès le début de la mode de la cigarette électronique ont commencé, en France, à diffuser eux aussi ce type de produits, en plus de leurs traditionnels paquets de cigarettes. Enfin on trouve la boutique de cigarettes électroniques en ligne, qui propose à la fois des cigarettes électroniques, des batteries, des packs complets, ainsi que des très grandes variétés d’e-liquides. Avec cette dernière, on s’ouvre les portes du monde de la cigarette électronique et de la vape. Certaines boutiques sur internet proposent en effet des gammes particulièrement vastes d’e-clopes de la même marque, des pièces détachées diverses, mais aussi de nombreuses pages dédiés exclusivement à la vente d’e-liquides. Chaque marque peut avoir sa propre page, voire ses pages. Il y a en effet des fabricants du monde entier qui sont capables de fournir des produits extrêmement divers, tant en termes de saveurs que pour ce qui concerne la teneur des e-liquides en nicotine.